Bonjour, voici mon premier article de blog consacré à la question : qu’est ce qu’un Mala?

Question bien légitime lorsque l’on arrive sur ma boutique et que l’on se demande : pourquoi pas collier à la place de Mala?

Traditionnellement, un Mala est un chapelet de prières Hindouiste ou bouddhiste, cela s’écrit d’ailleurs réellement Mâlâ. Mâlâ signifie en sanskrit guirlande : 108 perles sont enfilées et nouées sur un fil, avec une plus grosse perle en bas, nommée Meru ou Guru perle. Ils sont fabriqués avec plusieurs matériaux : graines, bois, pierres fines.

Pour ma part, mon tout premier Mala était en Rudraksha : les larmes de Shiva.


QUELLE EST L’UTILISATION D’UN MALA?

Mala artisanal en apatite bleue et pompon en sari avec Bouddha
Les Malas avec pompon en ruban de soie de sari recyclé de mes débuts 😉 (crédit photo : Marie Roura)

Traditionnellement, un Mala sert à compter des mantras (formules sacrées et noms divins) durant la pratique de méditation. Il est aussi possible de réciter son propre mantra personnel.

Le Mala est donc utilisé pour compter les mantras par groupe de 108 répétitions, la récitation de mantras est une forme de méditation répandue : elle se réalise avec un Japa Mala.

Exemple de mantra : Om shanti, Om namah shivaya. Mais aussi pourquoi pas une phrase courte, un mot important pour vous.

Je ne vais pas vous décrire plus cette utilisation car ce n’est pas l’approche que j’en ai (je vous en parle plus bas) et vous trouverez facilement sur le net pleins d’articles qui en parlent.


POURQUOI UN MALA COMPORTE T’IL 108 PERLES?

mala traditionnel artisanal en Rudraksha avec la déesse kali
Malas en graines de Rudraksha avec pompons en soie de sari recyclé que je créais dans mes débuts (photo by Marie Roura)


Voici les raisons pour lesquelles 108 est un nombre spécial:

  • 108 Nadis (canaux énergétiques) sont à l’intérieur du corps, et convergent dans le centre du cœur (Anahata Chakra)
  • 108 respirations (Pranayama) favorisent le calme
  • 108 Upanishads (textes sacrés)
  • 108 noms de Shiva
  • 108 formes de danse traditionnelle indienne
  • 108 péchés et 108 vertus du bouddhisme
  • 108 épreuves de Bouddha avant d’atteindre l’Éveil
  • 108 mudras
  • 108 postures de Yoga
  • 108 sentiments humains liés au temps, (36 liés au passé, 26 liés au présent et 36 au futur)
  • 108 L’alphabet Sanskrit comporte 54 lettres, chaque lettre a une version féminine et masculine
  • En astrologie védique, nous avons 12 maisons et 9 planètes, 12 x 9 = 108
  • Selon la tradition yogique, il y a 108 peethas ou sites sacrés, en Inde
  • De plus, il y a 27 nakshatras et chaque nakshatra a 4 padhas (temps), totalisant 27 x 4 = 108 padhas
  • 108 points définissent le Sri Yantra. Dans le Sri Yantra, il y a 108 points marmas (points sacrés du corps humain) où trois lignes se croisent, et il y en a 54. Chaque intersection a des qualités masculines et féminines, shiva et shakti. 54 x 2 = 108
  • Les mathématiciens renommés de la culture védique ont considéré 108 comme un nombre de l’intégralité de l’existence
  • La distance entre la Terre et le Soleil est 108 fois le diamètre du Soleil. Le diamètre du Soleil est 108 fois le diamètre de la Terre. Et la distance entre la Terre et la Lune est 108 fois le diamètre de la Lune.

LE PLUS IMPORTANT : QU’EST CE QU’UN MALA POUR MOI?

Sandy et son mala dragon, coucher de soleil dans la nature, lithothérapie
Tout ce que j’aime : créer des Malas (ici un de mes chouchou : le Mala Dragon) et la beauté de la nature (photo by Laure Métairie)


C’est le plus important car il y a l’utilisation traditionnelle et puis ce qu’individuellement cet objet représente pour chacun.Vous pourrez tout à fait avoir un Mala, en créer un sans pour autant avoir envie de méditer et/ou de réciter des mantras, chacun fait ce qu’il souhaite et personne n’est mieux placé que nous-même pour savoir ce dont nous avons besoin.

Pour ma part, j’ai reçu mon premier Mala il y a 6 ans lors d’un stage de méditation, il était en 100% graines de Rudraksha, les larmes de Shiva. J’ai médité ensuite durant des années et je n’ai jamais utilisé mes malas selon la pure tradition.

Je portais mon Mala sur moi, autour du cou ou dans la main mais je ne récitais pas de mantras en égrenant celui ci, je récitais des mantras en version chantée, pour moi pas de règles absolues dans rien.

A l’époque porter le porter au quotidien me faisait un discret rappel de ma spiritualité, de mon cheminement, régulièrement dans la journée, je le sentais, je le touchais.

Évidemment, lorsque les Malas sont en pierres fines, il y a aussi les effets sur le système énergétique qui sont importants et à prendre en compte.

Et aujourd’hui?

Aujourd’hui, lorsque je porte mes Malas, je ressens toujours ce lien invisible avec le thème que j’ai voulu aborder avec ma création, ils sont le reflet de mon cheminement et en sont de fidèles compagnons.

Rapidement, je me suis mise à créer des Malas puis à ouvrir ma première boutique en ligne, il y a de cela 4 ans et demi, c’est mon activité principale depuis, voici mon site ici.

J’ai aussi depuis peu créé une formation en ligne pour apprendre à créer des Malas, que vous pouvez retrouver ici.

Pour conclure, les Malas sont pour moi de formidables compagnons d’évolution, un soutien dans notre cheminement vers la liberté. Bien sûr, ils ne feront jamais rien à votre place mais ils sont là, discrets et présents en même temps. C’est à chacun de trouver son ou ses Malas en fonction de ses préférences, de sa pratique, il n’y pas de bonnes ou mauvaises utilisations, il y a la vôtre.

Sandy

mala pureté fait main en France par defilenpierres, en cristal de roche avec bouddha
Voici les premiers Malas que je créais, plus classique qu’aujourd’hui, avec pompon, traditionnels. (crédit photo : Marie Roura)
mala en préhnite verte et rudraksha avec Ganesha, méditation, yoga, zen
Juste pur le plaisir de la beauté voir mes premières créations embellies par l’oeil de Marie Roura, je n’ai plus envie de créer ce style de Malas Et je les trouve magnifiques! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *